QUI SOMMES-NOUS ?

La Société des études anciennes du Québec

Fondée en 1967, la Société des études anciennes du Québec (SÉAQ) est fière, depuis plus de 50 ans, de mettre en lumière l'Antiquité au Québec et ailleurs.

La mission de la SÉAQ, depuis sa création, est de promouvoir l’humanisme classique et d’en montrer la pertinence dans le monde contemporain, ce qui est d’ailleurs reflété par sa devise, empruntée au poète latin Térence : Humani nihil a me alienum , c’est-à-dire, « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger » (Heautontimoroumenos, 77).

Par des actions concrètes, la SÉAQ encourage la recherche, l’innovation pédagogique et la publication dans les divers domaines de l’Antiquité classique, grecque, romaine, méditerranéenne. Elle met aussi à la disposition de tous ses membres des ressources utiles à l’étude, à la promotion et à l'illustration des études anciennes et de l'Antiquité en général au Québec.

Dans cette optique, elle publie deux fois l’an le Bulletin de la SÉAQ qui en est déjà à son 100e numéro, et qui rend compte de l'actualité scientifique et culturelle de l'Antiquité dans la province. Elle est associée à la publication d’une revue, les Cahiers des études anciennes qui regroupent des recherches réalisées par les meilleurs spécialistes des études anciennes.

Enfin, la SÉAQ tient chaque printemps un Colloque, permettant de réunir les membres de la Société autour de passionnantes conférences, tables rondes, et de visites exclusives. Cette journée est l'occasion idéale pour se rencontrer et échanger réflexions et connaissances sur un domaine qui passionne nos sociétaires. À l'issue du colloque, a lieu l’Assemblée générale annuelle de la SÉAQ, au cours de laquelle sont élus les membres de son conseil d’administration pour l’année à venir.

Par toutes ses implications, la SÉAQ joue un rôle de premier plan dans le développement des études anciennes et de l'intérêt pour l'Antiquité au Québec. Elle cherche aussi à fédérer les passionnés d'Antiquité de tous horizons et de toutes spécialités et à encourager les synergies et les projets : d’où l’emblème qu’elle s’est donné, la tête de l’Aurige de Delphes – qui fait partie d’un quadrige de bronze consacré à Delphes vers 475 avant J.-C. par un vainqueur aux Jeux Pythiques et exposé aujourd’hui au Musée de Delphes – qui symbolise ce rôle de guide qui est devenu le sien au fil des ans.

HISTORIQUE

Retour sur la Fondation
de la SÉAQ

La Société des études anciennes du Québec fut fondée en 1967 par une assemblée réunie à l’Université de Sherbrooke lors du 35e Congrès de l’Acfas (alors désignée comme Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, devenue en 2001 Association francophone pour le savoir, et depuis 2019 tout simplement dénommée Acfas). Un comité de fondateurs avait été constitué en 1966, lors du 34e congrès de l’Acfas , qui eut lieu en novembre à l’Université Laval. Voici donc ceux qui identifièrent les objectifs de la SÉAQ qui sont encore les siens aujourd’hui :

M. Maurice Lebel, Université Laval
M. Jean des Gagniers, Université Laval
M. Paul Eugène Lortie, prêtre, Université de Montréal
M. Étienne Gareau, o.m.i., Université d’Ottawa
M. Guy Brosseau, Université de Sherbrooke
M. Gilles Maloney, Université Laval
M. Colin Wells, Université d'Ottawa
R.P. Raymond Tremblay, c.ss.r., Séminaire St-Augustin, Cap-Rouge
M. Jean-Marc Dénommée, prêtre, Trois-Rivières
M. Jacques Pichette, École Marie de l’Incarnation, Québec
M. Joseph Costisella, sém., Ste-Thérèse de Blainville

1967

Naissance de la SÉAQ

11

Membres
fondateurs

Primary Color
default
color 2
color 3
color 4
color 5
color 6
color 7
color 8
color 9
color 10
color 11
color 12