Dans le but de promouvoir les études anciennes et de sensibiliser les étudiant.e.s des cégeps aux richesses des civilisations de l’Antiquité, la Société des Études anciennes du Québec offre chaque année une bourse de soutien pour un projet mis en place par un.e enseignant.e au niveau collégial, destiné à faire rayonner l’Antiquité auprès de ses étudiant.e.s.
La SÉAQ vous offre de contribuer à votre projet jusqu’à concurrence de 500 $. Si la bourse a été créée initialement pour soutenir les voyages d’étude vers les lieux de l’Antiquité classique, tous les projets d’activités sont désormais admissibles : que ce soit pour aller visiter une exposition sur l’Antiquité, assister à une pièce de théâtre antique, faire venir un conférencier antiquisant en classe, la SÉAQ sera heureuse de pouvoir couvrir tout ou partie des frais engendrés par ces initiatives.
QUI PEUT PRÉSENTER UNE DEMANDE ?
Cette bourse de soutien se voulant la plus inclusive possible, le processus de candidature est ouvert à tous types d’initiatives remplissant les conditions suivantes :
- Le projet doit être porté par un enseignant.e de cégep
– Il doit être destiné à des étudiant.e.s cégépien.ne.s
– Et doit contribuer à faire connaître et rayonner l’Antiquité auprès de ce public étudiant.
POUR SOUMETTRE VOTRE PROJETVeuillez remplir le formulaire en ligne, incluant une description de l'activité projetée, de son lien avec l'Antiquité, de son cadre pédagogique, et une évaluation des coûts que couvrirait la bourse de la SÉAQ.
DATE LIMITE 15 décembre de chaque année. La décision est rendue par le conseil d’administration de la SÉAQ au cours du mois de janvier suivant la demande. Le versement de la bourse se fera par chèque ou sur présentation de facture numérotée.
SI VOTRE PROJET EST CHOISI
En acceptant la bourse, l’enseignant.e qui fait la demande s’engage à remercier publiquement la SÉAQ et à la faire connaître auprès de ses étudiant.e.s. La SÉAQ devra également recevoir une photo du groupe qui a participé à l’activité. Elle sera autorisée à la diffuser sur ses différentes plateformes (dont Facebook) pour valoriser ce programme de bourses de soutien.