Seule publication francophone d'Amérique du Nord en études anciennes, les Cahiers des études anciennes sont publiés conjointement par le Département d’études anciennes et de sciences des religions de l’Université d’Ottawa et l’Institut d’études anciennes et médiévales de l’Université Laval, sous les auspices de la SÉAQ. Résolument pluridisciplinaires, les CEA se veulent le témoin de la richesse des sciences de l'Antiquité et des constants renouvellements thématiques et disciplinaires qui parcourent ce champ dynamique.
Fondés en 1972 à la demande du Conseil de la Société, les Cahiers des études anciennes ont été publiés, de leur création jusqu’au début des années 2000, grâce au travail dévoué de leur éditeur, Pierre Senay, alors professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le directeur et l’éditrice de la revue, Dominique Côté et Pascale Fleury, ont fait un travail immense pour donner aux Cahiers un coup de jeunesse et leur faire passer le cap du 21e siècle, tout en leur conservant la qualité éditoriale d’une revue scientifique. À leur initiative, les Cahiers des études anciennes sont désormais publiés en ligne, sur OpenEdition Journals . Les anciens numéros restent disponibles sur commande, via notre formulaire de contact
La revue propose chaque année un numéro thématique ; chaque numéro est placé sous les auspices d’un éditeur ad hoc , expert reconnu du domaine ou de la question abordés, qui mobilise un panel de spécialistes antiquisants, venus de la littérature, de l'histoire, de la philologie, de l'archéologie, des sciences de religions, de la mythologie, des arts, mais peut aussi faire appel à des écrivains, philosophes, intellectuels contemporains pour élargir le champ de la réflexion. Si vous souhaitez proposer un dossier pour publication, vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant ici .