Société des Études anciennes du Québec

Civilisation grecque


 

LISTE DE SITES PERTINENTS SUR LA CIVILISATION GRECQUE

Nous recensons ici les sites qui nous apparaissent des plus pertinents concernant l’étude de différents aspects de la civilisation grecque. Cette liste ne se veut en aucun cas exhaustive! Pour avoir un plus grand éventail de choix sur la Grèce antique nous vous suggérons de consulter les sites qui se retrouvent dans la section Outils de recherche, qui regroupent ceux qui entretiennent de longues listes d’hyperliens vers l’Antiquité classique.

1. Stoa.org
Un site qui contient de nombreuses ressources pour quiconque s’intéresse à l’Antiquité. Il possède plusieurs micro-sites sur différents sujets, notamment sur l’étude des femmes, sur la démocratie athénienne, etc.

2. Fondation du monde hellénique (FHW)
Institution culturelle sans but lucratif, la Fondation du monde hellénique propose un site extrêmement riche concernant le monde grec antique, allant de la simple chronologie à la reconstitution historique en 3D de plusieurs sites archéologiques ou bâtiments d’une excellente qualité.

3. Didaskalia
Un site consacré à l’étude du théatre grec et romain.

4. L’Iliade et l’Odyssée
Un merveilleux site qui relate les glorieux exploits d’Achille et d’Ulysse et inspiré de l’adaptation des poèmes d’Homère publiée en 1956 par Jane Werner Watson et des illustrations, tirées du même livre, d’Alice et Martin Provensen. Le résultat est tout à fait splendide. À ne pas manquer ! Vous aurez toutefois besoin d’un fureteur assez récent et d’une bonne connexion Internet, le tout étant très chargé.

5. Hellenic Culture – Ulysse
Le site du Ministère grec de la culture. Pour tout ceux et celles qui n’ont pas la chance de pouvoir aller faire un tour dans ce merveilleux pays!

6. Stimulus – Histoire ancienne
Un site développé à l’Université de Bourgogne. Il n’a pas été mis à jour depuis longtemps mais propose plusieurs ressources intéressantes pour l’étude de la Grèce antique.

7. Service d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de la Grèce antique
Un site de l’université de Liège, il propose notamment d’excellentes ressources électroniques.

8. OMHRIKA / HOMERICA
(Lien commenté par : Sébastien Goupil)
À vous qui adorez les Muses immortelles ou qui pleurez le sort des héros à la belle mort, à vous qui craignez les astuces et les ruses divines ou qui rêvez de retourner auprès de votre belle Pénélope, voici un site Internet dédié à la poésie homérique et à l’époque archaïque qui devrait combler votre curiosité tout en stimulant votre intellect.

OMHRIKA est en fait le site du Centre d’études homériques rattaché à l’Université Stendhal Grenoble III. Il contient de prime abord des informations sur l’Équipe de recherche sur la Grèce archaïque (ERGA): ses principaux axes de recherche, ses colloques, ses séminaires et ses publications collectives. Le lien Centre d’études homériques permet aussi de parcourir une liste assez impressionnante des participants du Centre (incluant des adresses et des courriels, pour les joindre), laquelle donne un bon aperçu de l’étroite collaboration de la communauté des chercheurs, et ce à l’échelle internationale. À partir du même lien, vous accéderez aux deux publications du Centre, Epea Pteroenta, le bulletin d’information de l’Association des Études Homériques, et Gaia, une revue interdisciplinaire avec comité de lecture et comité scientifique internationaux, dont la réputation n’est plus à faire.

Ce site vous permet également de trouver des documents sur Homère et son œuvre, à commencer par des sources littéraires, iconographiques et papyrologiques (suivre entre autres les liens suivants : Homère, La guerre de Troie, Voyages d’Ulysse, Mythologie grecque). Certains d’entre vous seront intéressés par les quelques articles que l’on peut lire au hasard de la navigation et par d’autres liens qui montrent l’omniprésence d’Homère dans nos sociétés, voire son actualité (voir sous Actualité, Grèce contemporaine et Réception d’Homère). Le lecteur peut aussi tirer profit d’outils variés mis à sa disposition, tels une bibliographie homérique thématique (1991-1997), une filmographie et une chronologie, et il est renseigné sur des expositions, spectacles, colloques, conférences, etc. qui ramènent au monde d’Homère (une mise à jour s’impose néanmoins, dans certains cas). Enfin, le site renvoie à de nombreux autres outils (comme le Lexique des grammairiens anciens) et à des liens utiles qui montrent le foisonnement des recherches sur Homère et la Grèce archaïque.

Seule note négative, le site souffre d’un manque de structure et vous remarquerez qu’il n’est pas aisé de s’y aventurer, un défaut que l’on reproche souvent aux sites Internet français. Quelques visites seront probablement nécessaires afin que vous parveniez à vous y retrouver, mais gardez en tête qu’Ulysse a bien mis dix années avant de regagner son Ithaque…

9. Collections de l’École française d’Athènes en ligne
(Lien commenté par : Michel Casevitz)
Depuis les années 70 du 19e. siècle, l’IFEA s’est vu confier par les autorités grecques les fouilles de sites d’une infinie richesse : Délos, Delphes, Argos, Thasos, Philippes, Malia. Elle participe aussi à la fouille d’autres sites, par exemple Amathonte à Chypre. Elle collabore aussi avec les Grecs aux travaux portant sur la période moderne.

Grâce au site de l’IFEA, sont disponibles en ligne les collections des ouvrages qu’elle a publiés depuis l’origine, en premier lieu la collection de la BEFAR (Bibliothèque de l’École française d’Athènes et de Rome), série Athènes et série Rome, le BCH (Bulletin de Correspondance hellénique), à quoi s’ajoutent les corpus des inscriptions de Delphes, les volumes consacrés à l’exploration archéologique de Délos (plus la série des guides, inaugurée par le Guide de Délos), les Études chypriotes. Il faut aussi compter avec les Suppléments au BCH, et avec l’ancienne série des Travaux et Mémoires rédigés par les anciens membres étrangers de l’École, principalement. En outre, quelques ouvrages hors collection sont aussi disponibles.

Chacun fera son miel de ce trésor.

10. École française d’Athènes
(Lien commenté par : Gaétan Thériault)
Voici le site d’une institution bien connue des hellénistes, l’École française d’Athènes, qui, rappelons-le, oeuvre dans le domaine de l’étude de la langue, de l’histoire et des antiquités grecques à Athènes depuis 1846. À ce titre, elle a accueilli depuis ce jour un nombre considérable de jeunes chercheurs et de professeurs, attirés par la renommée de l’établissement et de ses projets, et la richesse de sa bibliothèque. Depuis près d’une dizaine d’années, l’École a mis au point un site internet dont le contenu ne manquera pas de susciter l’intérêt, tant des chercheurs chevronnés que de la clientèle étudiante.

Le site est facilement accessible et d’utilisation aisée. J’en répartirais le contenu en deux sections. La première concerne l’historique et l’organisation de l’École: ses programmes, ses sites de fouilles, son recrutement, ses séminaires et l’accueil de professeurs ou d’étudiants (hôtes). L’hôtellerie de l’E.F.A. accueille en effet un grand nombre d’hôtes extérieurs: boursiers, chercheurs associés à ses travaux, participants aux colloques et professeurs invités; les réservations peuvent dorénavant se faire par internet. La seconde section est, à mon avis, d’un plus grand intérêt, ou en tout cas plus pratique, puisqu’elle permet la consultation des catalogues de la bibliothèque, de la salle des archives et de la photo-planothèque. Il est même possible à l’utilisateur de commander des documents: photographies ou photocopies d’articles ou de pages de manuels. Le tout est expédié par télécopieur ou par courrier ordinaire. Les frais pour les photocopies sont d’environ 1€ et sont payables par virement bancaire. Le système est efficace et peut rendre de grands services.

Bref, un site à conseiller à ceux qui veulent en savoir plus sur la célèbre institution mais aussi à ceux qui désespèrent de mettre un jour la main sur tel ou tel article absent de nos bibliothèques nord-américaines.