Société des Études anciennes du Québec

Cahiers des études anciennes


 

CAHIERS DES ÉTUDES ANCIENNES

Les Cahiers des études anciennes sont désormais publiés en ligne, sur le site de revues.org. Le directeur et l’éditrice de la revue, M. Dominique Côté et Mme Pascale Fleury, ont fait un travail immense pour donner aux CEA un coup de jeunesse et leur faire passer le cap du 21e siècle, tout en leur conservant une qualité éditoriale digne d’une revue scientifique.

Si vous souhaitez commander des anciens numéros des Cahiers, vous pouvez le faire en communicant avec M. Côté ou Mme Fleury.

Fondés en 1972 à la demande du Conseil de la Société, les Cahiers des études anciennes ont été publiés, de leur création jusqu’au début des années 2000, grâce au travail dévoué de leur éditeur, M. Pierre Senay, alors professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Les CEA sont la seule publication francophone du domaine en Amérique du Nord. Ils sont maintenant publiés conjointement par le Département d’études anciennes et de sciences des religions de l’Université d’Ottawa et l’Institut d’études anciennes de l’Université Laval. Les Cahiers des études anciennes publient chaque année un numéro thématique ; chaque numéro est placé sous les auspices d’un éditeur ad hoc, spécialiste reconnu du domaine ou de la question abordés. Toutes les problématiques pertinentes à l’étude de l’Antiquité sont traitées. L’éditeur s’entoure de plusieurs savants dans une perspective pluridisciplinaire: ainsi, les sujets peuvent être abordés sous l’angle littéraire, historique, philologique, archéologique, philosophique, religieux, mythologique, artistique, etc. et peuvent couvrir l’ensemble de la période antique, des origines à l’Antiquité tardive. L’éditeur peut également faire appel à des écrivains, philosophes, intellectuels contemporains pour élargir le champ de la réflexion.