Société des Études anciennes du Québec

Concours


 

LAURÉATS – CONCOURS SÉAQ/Humanitas
Édition 2016-2017

Nous sommes heureux d’annoncer les lauréats et lauréates du concours 2015-2016 du concours de travaux de niveau collégial.

Le travail de Alex Faber, du cégep Garneau, sur Aton, se mérite le prix Humanitas.
Le travail de Cédric Duchaineau, du cégep de Sherbrooke, Armures et Augures, reçoit quant à lui le prix SÉAQ.

Les prix sont remis en bons d’achat dans une librairie près de chez eux.

Les textes gagnants de l’édition 2015-2016 étaient le travail de Louis Gauthier-Desmeules, du cégep Garneau, sur Télémaque, et le travail de Laura Charrette, Marie Chrétien, Hugues Dupuis, William Harrison et Maude Trudel, du cégep de Sherbrooke, sur Saint Paul.

Les textes gagnants de l’édition 2014-2015 du concours étaient le travail d’Annie Boismenu-Lavoie, du cégep Garneau, sur la stèle de la princesse Néfertiabet devant son repas et  travail de Kelly Fortier, du cégep Garneau, sur Athéna dans l’Odyssée d’Homère. Les textes lauréats pour l’édition 2013-2014 du concours étaient celui de Karine Fréchette et Anne-Sophie Bergeron, du cégep de Sherbrooke, sur l’Esclavage en Grèce et à Rome (Prix SÉAQ), ainsi que celui de Félicia Rhéaume, du cégep Garneau, sur l’Iliade (Prix Humanitas).

RAPPEL – CONCOURS SÉAQ/Humanitas
Édition 2017-2018

Vous connaissez ou vous êtes enseignant.e au cégep? Faites participer vos étudiants!

Dans le but de promouvoir les études anciennes et de sensibiliser les étudiant.e.s des cégeps aux richesses des civilisations anciennes, la Société des Études anciennes du Québec (SÉAQ) et la Fondation Humanitas organisent chaque année un concours visant à primer les deux meilleurs travaux réalisés dans le domaine des études anciennes au cours de l’année scolaire.

Nous souhaitons que les professeur.e.s dispensant un enseignement touchant à l’histoire ancienne au niveau collégial de sélectionner les meilleurs travaux qui leur sont remis dans le cadre d’un cours de civilisations anciennes, histoire, philosophie, etc.
Tous les étudiant-e-s des cégeps peuvent participer à ce concours, y compris ceux qui ont déjà remporté des prix. Les travaux seront dépouillés de toute identification nominale et soumis à un comité formé de plusieurs professeurs qui choisira les deux travaux auxquels seront attribués les prix d’excellence suivants : le Prix Humanitas (200$) et le Prix SÉAQ (200$). Les prix sont attribués en certificats cadeaux dans une librairie de la région où habitent les gagnants.

Il n’y a pas que la dissertation! Nous aimons aussi les projets moins traditionnels. Afin de se conformer aux nouvelles réalités de l’enseignement au collégial, la Fondation Humanitas et la SÉAQ acceptent les projets de création littéraire, vidéo, journalistiques, de même que les projets réalisés dans le cadre des cours de fin de programme (activité d’intégration, démarche d’intégration des acquis en sciences humaines, etc.), qui ont pour thème un aspect de l’Antiquité et ont été élaborés grâce à une recherche de fond. Les dissertations sont évidemment toujours bienvenues!

Les critères de correction sont essentiellement la recherche et le contenu, mais la maîtrise du discours et la qualité de la langue sont aussi des facteurs déterminants. La décision du jury est sans appel. Les résultats sont annoncés au mois d’octobre suivant et les prix remis peu après. Aucun travail ne sera retourné aux participant-e-s, à moins que ces derniers ne fournissent une enveloppe-réponse suffisamment affranchie. Les travaux doivent être soumis par les professeurs. Chaque professeur peut soumettre plus d’un travail.

Prière d’envoyer une copie (en format papier ou électronique) au responsable du concours, à l’adresse ci-dessous.

NOTA : prenez bien en note l’adresse courriel des étudiants. S’ils gagnent, nous aurons besoin d’entrer en contact avec eux.
Vous pouvez nous faire parvenir des travaux en tout temps (automne, hiver, printemps) jusqu’au 15 juin 2018 au plus tard.

Responsable du concours 2017-2018 :
Mathilde Cambron-Goulet
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’éducation et pédagogie
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal, QC CANADA H3C 3P8
Pavillon Paul Gérin-Lajoie – local : N-6820
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5039
Télécopie : (514) 987-4608
Courriel : cambron-goulet.mathilde@uqam.ca

APPEL À CONTRIBUTION À L’INTENTION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DE CYCLES SUPÉRIEURS
Prière de transmettre à vos étudiants de 2e et 3e cycles

La SÉAQ relance son concours de conférences ! Elle invite les étudiants gradués de toutes les universités à soumettre leurs candidatures. Le concours vise à diffuser les travaux des étudiants de cycles supérieurs et à leur permettre de rencontrer des collègues d’autres institutions travaillant sur les mêmes thèmes. L’étudiant.e de 2e ou 3e cycle gagnant.e sera invité.e à présenter une conférence lors d’un atelier organisé par la SÉAQ, dans le but de diffuser sa passion des études anciennes et de favoriser le réseautage.
Préparez votre projet et envoyez-le avant le 1er mars 2018 à Mathilde Cambron-Goulet : cambron-goulet.mathilde@uqam.ca.
Le dossier de candidature devra comprendre :
1) L’énonciation du sujet (titre, résumé et plan pour une présentation de 30 minutes) ;
2) Un exemplier ;
3) Une lettre d’approbation du directeur de recherche.
Le résultat du concours sera annoncé à l’assemblée annuelle de la SÉAQ à l’UQÀM et les ateliers auront lieu pendant l’année scolaire 2018-2019.