Présentation d'ouvrage

Violaine Sébillotte Cuchet (dir.), Histoire de l’Europe. Volume 1. Origines et héritages. De la Préhistoire au Ve siècle, Paris, Passés Composés, 2024, 800p.



Café Histoire, 1er novembre 2024, 14h-16h

En présence de Violaine Sébillotte Cuchet et de Benjamin Deruelle, directeur scientifique du projet éditorial, discutante Marie-Adeline Le Guennec

Montréal

Université du Québec à Montréal, 400 Rue Sainte-Catherine Est, Pavillon Aquin, A6290

Quand naît l’idée d’Europe ? À quelle période apparaissent les valeurs et les structures considérées aujourd’hui comme ses fondements politiques, économiques, culturels et religieux ? L’Antiquité, le Moyen Âge ou l’époque moderne nous ont-ils légué le libéralisme, la démocratie, l’égalité entre les peuples et les individus ? Pour répondre à ces questions, cette série d’ouvrages se penche sur l’émergence, la construction et l’évolution de l’Europe vue aujourd’hui comme un ensemble homogène, voire intangible et uniforme. Elle offre une lecture originale et pertinente de la manière dont cet espace a été perçu par les peuples qui l’ont occupé au travers des âges et sur lequel ils ont pro-jeté progressivement un substrat religieux, politique, et parfois civilisationnel.

Ce premier volume s’ouvre sur la préhistoire pour se conclure à la fin de la période antique, au Ve siècle. L’Europe des institutions étatiques et du droit, de la science et des techniques, de l’alphabet et du plurilinguisme, de la psychanalyse et de la philosophie, des fêtes et des plaisirs, et de tant d’autres choses encore, doit en effet beaucoup à l’Antiquité. Les parois peintes de Lascaux, les mégalithes de Stonehenge, l’Acropole d’Athènes et le Colisée de Rome, Spartacus et Astérix font bien partie intégrante de l’imaginaire des Européens du XXIe siècle, et plus encore, de tous ceux qui s’affirment comme des Occidentaux.

C’est pourquoi les auteurs, à travers un récit d’une richesse exceptionnelle, interrogent la géographie même de l’Europe, racontent les grandes évolutions humaines et politiques depuis les temps les plus anciens et explorent la richesse culturelle et sociale du legs antique.

L'ouvrage sera présenté par la directrice du volume, l'helléniste Violaine Sébillotte Cuchet (U. Paris 1), et par Benjamin Deruelle (UQAM), directeur scientifique du projet éditorial, lors d'un Café Histoire qui aura lieu le 1er novembre, à l'UQAM (Département d'Histoire, salle A6290). La discussion sera animée par Marie-Adeline Le Guennec (UQAM).

L'entrée est libre : une belle occasion de rencontrer les auteurs de ce projet ambitieux, et de leur poser vos questions !

Primary Color
default
color 2
color 3
color 4
color 5
color 6
color 7
color 8
color 9
color 10
color 11
color 12