Société des Études anciennes du Québec

Présidence et conseil


 

LETTRE DE LA PRÉSIDENTE

Chères amies des études anciennes, chers amis des études anciennes,

C’est avec un enthousiasme renouvelé que je vous transmets mes voeux pour l’année qui commence. Alors que le monde dans lequel nous vivons est divisé politiquement, il est agréable de se retrouver unis autour d’un projet commun. J’ai ainsi le plaisir de vous annoncer notre tout nouveau partenariat avec le portail La Vie des Classiques de la société d’édition Les Belles Lettres, que nous connaissons toutes et tous. Ce partenariat nous permettra de partager avec La Vie des Classiques des nouvelles variées touchant l’Antiquité.

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin : afin de faciliter les communications entre nous, nous avons mis sur pied une toute nouvelle liste de diffusion. Grâce à cette liste, nous pourrons rapidement transmettre aux membres de la SÉAQ les informations concernant toutes les activités organisées dans vos institutions respectives, au Québec et à Ottawa. Je vous invite dès maintenant à vous abonner à cette liste de diffusion et à nous envoyer des nouvelles via notre site Internet www.laseaq.org. Cette liste s’ajoute ainsi aux autres plateformes de diffusion dont nous disposons déjà et que je vous invite, encore une fois, à fréquenter assidument : notre page Facebook et notre fil Twitter!

Par ailleurs, je vous rappelle que l’adhésion à la SÉAQ, comme vous en avez décidé l’an dernier, est désormais gratuite pour les étudiants. Je vous invite à faire auprès d’eux un peu de publicité pour votre association, en plaçant par exemple quelques bulletins d’adhésion près de la porte de votre bureau ou dans les locaux de votre association étudiante. Par la même occasion, je vous invite à renouveler votre propre adhésion à la SÉAQ, et qui sait, à entraîner avec vous quelques collègues ?

Enfin, j’espère avoir l’occasion de vous voir en personne lors de l’atelier que nous organisons le 23 mars à l’université McGill, ainsi que lors de notre colloque annuel le 8 avril à l’université Laval. Ces occasions d’échanges sont précieuses : profitons-en !
En vous souhaitant une agréable session d’hiver,

 

Mathilde Cambron-Goulet


 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

  1. Marie-Pierre Bussières, professeure Université d’Ottawa : Présidente sortante (2017-2019)
  2. Mathilde Cambron-Goulet, professeure UQÀM : Présidente (2017-2019)
  3. Martin Sirois, lecturer McGill : Vice-président (2017-2019)
  4. Marie-Pierre Krück, enseignante Collège de Maisonneuve : Trésorier, trésorière
  5. Alexis Richard, stagiaire post-doctoral, Centre Léon-Robin, Université de Paris IV : Secrétaire (2017-2019)
  6. Marie Bolduc, enseignante Cégep de Sherbrooke : Administratrice 1 (2017-2019)
  7. Sandra Fleury, étudiante au doctorat UdM/EPHE : Administratrice 2 (2016-2018)
  8. Émilie-Jade Poliquin, chargée de cours ULaval : Administratrice 3 (2016-2018)
  9. Vacant : Administrateur 4
  10. Pascale Fleury, professeure ULaval : Éditrice CEA (sans terme)