Société des Études anciennes du Québec


Colloque Katábasis

Début: 02 May 2014 à 8:40Fin: 05 May 2014 à 15:00Addresse: Le 2 et 3 mai à l’Université de Montréal
le 4 mai au Musée de la Civilisation de Québec
5 mai à l’Université Laval à Québec

PRIX : Auditeurs: 10 CDN (Montréal, 2 et 3 mai) + 10 CDN (Québec, 4 et 5 mai) ou 15 CDN pour l'ensemble du colloque (Montréal et Québec, 2-5 mai); Étudiants et doctorants: pas de droits à acquitter.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web : http://katabasis.ca/

Colloque bilingue – Katábasis dans la tradition littéraire et religieuse de la Grèce ancienne – un colloque international et interdisciplinaire sur la descente aux Enfers dans la tradition littéraire et religieuse de la Grèce ancienne.

Les croyances sur l’au-delà sont universellement répandues, ainsi que l’idée de pouvoir se rendre aux enfers, grâce à un «voyage vers le bas» (katábasis). La première catabase connue remonte aux premiers textes grecs conservés (l’Odyssée d’Homère), et l’omniprésence du thème dans les mentalités anciennes est telle qu’elle rend impérieuse un approfondissement de la recherche. Au-delà de la définition superficielle, «une descente aux enfers», il faut comprendre que ce voyage met en action toutes les tensions entre vie et mort, entre humanité et divinité, entre ici-bas et au-delà. Si la catégorie générale de catabase est logique, elle est plurielle et cache tout un système de représentations de la mort et de l’au-delà, des possibilités de s’y rendre dès son vivant et d’en revenir, de ses chemins et des puissances divines qu’on y croise. La représentation du phénomène emprunte des voies très variées: narratives, plastiques, symboliques ou encore conceptuelles, sans oublier les relectures et les recouvrements sur un millénaire d’histoire. Le thème enfin est à la croisée de multiples chemins: religion grecque et histoire comparée des religions, philosophie ancienne, mythologie et littérature, philologie, histoire, archéologie, iconographie et anthropologie culturelle. Ce grand colloque tentera de clarifier le sens, mythique, culturel et religieux de la catabase, dans toutes ses variations, et de situer les résultats dans une perspective comparée.

Quatre grandes tendances d’étude sont porteuses, mais aussi problématiques:
1. Catabases mytho-poétiques.
2. Thèmes et motifs orphiques associés à la katábasis.
3. Catabases théo-philosophiques.
4. Catabases rituelles.

Organisation du colloque: Depuis 2009, le groupe de recherche « Dionysos » structuré autour d’Alberto Bernabé (Université Complutense de Madrid) a coutume d’organiser régulièrement un colloque en partenariat avec les grandes Universités d’Amérique du Nord (2009-Chicago, 2010-Harvard, 2011-Princeton/Bryn Mawr). Cette année, cet honneur revient à l’Université de Montréal. Le Musée de la civilisation de Québec, l’Institut d’études anciennes de l’Université Laval, les Universités McGill et Concordia sont pleins partenaires. Organisateurs: Pierre Bonnechère et Gabriela Cursaru (Université de Montréal), avec la collaboration de: Prof. Alberto Bernabé (Université Complutense de Madrid), Lynn Kozak et Bill Gladhill (McGill University), Anne-France Morand (Université Laval) et Jean-Michel Roessli (Concordia University, Montréal). Mentionnons aussi l’appui du CRSH grâce à la subvention Connexion octroyée pour l’organisation du colloque.